top of page
  • Foto del escritorHugo Marroquin

Sauver les Rorquals : L'urgence cachée à la Méditerranée

Il nous faut y agir. Les animaux ne peuvent pas contre nous, les humains. À la mer Méditerranée plus de 200 mille tonnes de plastique ainsi que des produits chimiques se déversent par an. Ça reste invisible au large, mais est bien présent dans ce que les espèces mangent, même dans les profondeurs les plus sombres. Donc, la Méditerranée est la plus polluée au monde, avec de niveaux de pollution sans précédents.


Puis, un quart du trafic maritime mondial transite par la Méditerranée. Entre 200 et 300 navires pétrolier, 9000 bateaux par jour donc 220 000 par an. Donc les conséquences mortels pour les cétacés est enorme, comme tu peux bien imaginer. Car c'est justement là, où le rorqual commun passe la plus part de sa vie que les grands bateaux atteignent leur vitesse maximale alors les rencontres sont inévitables et irréversibles.


Capable de vivre jusqu'au 90 ans, le majestueuse Rorqual commun a 20 mètres de long et 70 tons passe la plupart de temps a 300 mètres sous le niveau d'eau. À peines que 3 ou 4 minutes à la surface pour chaque 12 minutes au profondeur. Il n'y reste qu'entre 1500 et 2000 au monde. Et leur vie est en risque par les collisions avec les bateaux. Imagines tu ce que c'est pour une baleine de perdre sa nageoire caudale -son moyen de propulsion- ? Et ne pas pouvoir chercher sa nourriture ? C'est trop triste de regarder comment c'est pour une baleine de trainer pour an en ne restant qu'avec la peau sur l'os avant de mourir. Et dont que ceci c'est la première cause de mort.



Ce documentaire nous montre la beauté extraordinaire de la baleine 🐋 ainsi que le risque mortel qu'elles ont, et ce que la WWF France est en train de faire pour comprendre la vie des Rorquals avec des nouvelles technologies qui utilisent même des caméras collées au dos des baleines pour nous offrir des images exceptionnelles, jamais vues. Il faut absolument y regarder ces images.


C'est grâce à ces technologies qu'on peut y connaître dès la profondeur de plongée des animaux, leur vitesse de déplacement et le détail de leur parcours sous l'eau. Alors qu'avec ces données les scientifiques pourront comparer la trajectoire des baleines avec celle des navires pour, éventuellement, réguler le trafic maritime et leur donner la meilleure façon d'éviter les collisions.


Il y a d'autres technologies anti-collision basé sur la détection acoustique qui se développent, pour permettre avoir la localisation exactes de baleines et envoyer des alertes aux bateaux en proximité pour qu'ils puissent réduire leur vitesse ou même modifier leur trajectoire. Bien sûr il faut encore du temps pour les avoir prêts, mais dès maintenant on peut tous réagir pour pousser au gouvernements sur ce sujet.


Et donc c'est ça le but de ce texte, te proposer soit de t'approcher à ceux qui sont en train de faire quelque chose ou bien, que ce soit toi.


La moindre des responsabilités qu'on peut avoir en tant qu'être humains c'est d'essayer d'e passer aux suivants tout ce qu'on a reçu en héritage.

Un film du WWF France. Écrit et réalisé par Hugo Hebbe, avec la voix de Gérard Darmon.


ℹ️ Ce texte a été écrit en français par Hugo Marroquin.











0 visualizaciones0 comentarios

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Post: Blog2_Post
bottom of page